vendredi 2 novembre 2012

Un nouveau trait de lumière.



Lors de la 128e réunion annuelle de la Société Watch Tower Bible qui s’est tenue le samedi 6 octobre à Jersey Assembly Hall (The Stanley Theater), le Collège central a fait une communication concernant l’identification de l’esclave fidèle et avisé.








Se basant sur le texte tiré de l’évangile de Matthieu chapitre 24 verset 45 le Collège central se considère dorénavant comme l’esclave fidèle et avisé et non plus comme son représentant comme il l’expliquait auparavant. Les oints encore présents sur terre ne font plus partie de la classe de l’esclave.

Comme le relevait l’article « Questions des lecteurs » paru dans La Tour de Garde ® du 15 août 2011 p.22 :
Le Collège central ne dresse pas de liste des participants, pas plus qu’il n’entretient un réseau planétaire de chrétiens oints.





La nouvelle explication s’articule en 6 points :

— L’esclave fidèle et avisé n’est pas entré en fonction à la Pentecôte de l’an 33 formant une longue suite de membres présents sur terre depuis ce moment-là. C’est en 1919, seulement, que Jésus Christ a désigné cette classe.

— Il s’agit en fait d’un petit groupe de frères oints servant au quartier général de la société Watchtower qui ont été choisis par Jésus, lors de sa venue, pour préparer et distribuer la nourriture spirituelle. Les membres du Collège central ne sont pas, à titre individuel, l’esclave fidèle et avisé. Ce n’est que lorsqu’ils travaillent collectivement, comme corps dirigeant, pour distribuer la nourriture spirituelle et prendre certaines décisions qu’ils forment alors l’esclave fidèle et avisé.

— Le Collège central nourri les domestiques dont il est question en Matthieu 24 :45, composé par les membres oints, soit les membres de la grande foule, y compris les membres du Collège central à titre individuel prenant part au repas spirituel.

— Les évènements décrits en Matthieu 24, versets 46 et 47 se réfèrent à la venue de Jésus lors de la grande tribulation et offrant au Collège central sa récompense céleste en compagnie du reste des oints.

— « Les biens » mentionnés en Mat. 24 :47 font référence aux intérêts célestes et terrestres de Christ.

— Charles T. Russell, bien qu’il ait fondé la Société Watch Tower, ne fait pas partie de la classe de l’esclave fidèle étant mort et donc pas présent au quartier général lors du choix opéré par Christ en 1919. Le travail de Russel et de ses associés peut être comparé à celui du « messager » de Malachie 3 :1.

— La purification du peuple de Dieu est en cours, puisqu’il semble, apparemment, y avoir deux récits présentant Christ opérant une purification ; une première au début de son ministère et une autre à la fin de son ministère.

De plus à la suite de ce changement doctrinal il a été également expliqué que :
Dorénavant les décisions prises par les membres du Collège central le seront à la majorité. Cela signifie que si une compréhension doctrinale ne reçoit pas l’assentiment de tous les membres du Collège central elle est reportée ultérieurement (mise au rancart).
L’exposé présenté lors des diverses écoles de la Société à propos de la présence de l’esclave fidèle depuis 1900 ans est à présent annulé.

Ce changement doctrinal fera certainement l’objet d’article d’étude dans le périodique La Tour de Garde.

Il ne fait aucun doute que les membres oints présents dans les diverses congrégations ressentiront à nouveau leur position dévalorisée comme le laissait bien entendre l’article « Questions des lecteurs » de La Tour de Garde du 15 août 2011.

Il s'agit de la traduction partielle, du Chapelier Toqué, d'un article ayant paru dans le blog suivant:

http://jwsurvey.org/

http://etrechretien.discutforum.com/t798-quel-est-l-esclave-fidele-et-avise-mat-24-45

2 commentaires:

  1. Bonjour Frère toc et merci aussi au traducteur.
    La première chose qui me vient a l'esprit comme ça la tout de suite c'est: 1914 va sauter! en effet, si Russel s'avère ne pas faire partie de EFA alors tout ce qu'il a annoncé tombe a l'eau, non? en même temps, cela permet aussi de tirer un trait sur pas mal d'autres "explications" Russelienne pour le moins farfelues.....
    qu'en pensez vous?

    RépondreSupprimer
  2. Cela soulève plus de questions encore. Si Russel n'était pas "l'esclave fidèle et avisé (il est mort avant 1919). Par qui la lumière sur les vérités Biblique est-elle venue ? si ce n'est pas à travers ce pionnier de l'évangélisation ce n'est certainement pas à Rutherford qu'on le doit ... n'est-ce pas une image forte de couper la branche sur laquelle l'organisation est assise ?

    Encore une tit' question : Qui dirigeait la société en 1919 un groupe d'homme ? ou un seul ? De fait, la société sera dirigée par Rutherford quasi seul jusqu'en 1942.... il était où l'esclave F&A ?

    De plus lorsqu'on étudie d'un peu plus près la vie (et les frasques !)ainsi que les enseignements de ce bon Rutherford, on a du mal à croire qu'il n'y avait que lui qui ai été trouvé digne de représenter Jésus sur la Terre en 1919 !

    En ce qui concerne 1914, je ne croit pas que cette date sera abandonnée de si tôt, elle signifie trop pour l'organisation. 1919 est directement rattaché à cette date. Par contre il y a fort à parier que 1933 pour la fin du choix des oints va peu à peu disparaitre de la littérature TJ. (Le dernier membre du collège central 'Sanderson', à moins de 50 ans !)

    RépondreSupprimer