Selon la Bible
envers qui devrions nous manifester de l’amour ?
Seulement entre frère et sœurs ?
En Jean 13 :35 il est écrit selon la Traduction du Monde Nouveau « Par là tous sauront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour entre vous »
Cette
traduction est-elle correcte ? si oui, elle permet de justifier le comportement
des témoins de Jéhovah envers les excommuniés d’ailleurs très explicite dans
cette Tour de Garde :
« La
traîtrise : un signe des temps » ; La Tour de Garde du 15
avril 2012, page 12
L’un de nos proches ou de nos amis a-t-il été
excommunié ? Notre fidélité est alors mise à l’épreuve. Fidélité envers
qui ? Non pas envers l’excommunié, mais envers Dieu.
Jéhovah nous observe pour voir si nous respecterons son commandement de ne pas
avoir de contacts avec quiconque est excommunié — Lire 1
Corinthiens 5:11-13.
Afin
d’illustrer combien il est salutaire pour une famille dont un membre est
excommunié de respecter ce commandement, arrêtons-nous sur le témoignage d’un
jeune homme. Celui-ci est resté excommunié pendant plus de dix ans. Dès le
départ, son père, sa mère et ses quatre frères ont ‘ cessé de le fréquenter ’,
et ils se sont tenus à leur décision. Il essayait parfois de s’associer à leurs
activités, mais chacun d’eux est resté ferme en n’ayant aucun contact avec lui.
Après sa réintégration, il a confié que sa famille lui avait toujours manqué,
surtout le soir quand il était seul. Il a reconnu cependant que, si les siens
l’avaient fréquenté ne serait-ce qu’un peu, cela lui aurait suffi.Mais ils ne
communiquaient plus avec lui. Le vif désir de profiter de leur compagnie a été
l’un des facteurs qui l’ont poussé à tisser de nouveau des liens avec Jéhovah.
Si jamais nous sommes tentés d’enfreindre le commandement divin en fréquentant
un proche excommunié, repensons à ce témoignage.
Et pourtant
…. Dans l’original ont lit :
*** w78 15/9 p. 4 Pourquoi l’amour
peut-il ‘supporter tout’? ***
Mais c’est principalement l’amour basé
sur des principes, que les rédacteurs des Écritures grecques exprimèrent
par le mot agape, qui permet de tout supporter. C’est un tel amour qui a
poussé notre grand Créateur Jéhovah Dieu à se montrer si patient et si
longanime envers ses enfants humains imparfaits et rebelles (II Pierre
3:9, 15). C’est encore cet amour qui a rendu Jésus capable de supporter tout ce
que lui ont fait ses ennemis, sans parler des imperfections de ses disciples.
Finalement, Jésus exprima son amour en faisant don de sa vie. — Jean 15:13.
Le sens distributif est-il bien celui de ce verset ? trouve-t-on ailleurs dans la Bible ce terme
« alElois » ?
oui :
Gal
5 :13 : « Par amour travaillez comme des esclaves « alElois » »
Eph
5 :21 : « Soumis « alElois » dans la crainte du Christ »
Jac
5 :16 : « Confessez ouvertement vos péchés « alElois » »
1Pi
5 :5 : « Ceignez vous d’humilité « alElois » »
Rev
11 :10 : « s’envoyez des cadeaux « alElois » »
Dans tous ces endroits le terme « alElois » est traduit dans la
TMN par « les
uns envers les autres » seul le texte de Jean 13 :35 fait
exception . Pourquoi ? est-ce pour soutenir une idéologie
particulière ?
Dans les autres traductions de la Bible, ce texte est
d’ailleurs traduit ainsi : A ceci tous reconnaîtront que vous êtes mes
disciples : si vous avez de l'amour les uns pour les autres. "Bible de Jérusalem
Comment faire pour trouver la bonne façon de traduire ce
texte ?
En appliquant les préconisations de la société.
*** km 7/04 p. 2 Réunions de
service ***
: Fournissez-vous des arguments ? Discours et
discussion basés sur le livre École du ministère,
page 254, paragraphes 1 et 2. Quand nous expliquons et
appliquons des versets dans le ministère ou devant la congrégation, notre
enseignement est plus efficace si nous fournissons des arguments au lieu
simplement d’énoncer des affirmations. En prenant des exemples du livre Comment
raisonner ou d’autres, adaptés au territoire, montrez comment
1) mettre en évidence et expliquer les expressions importantes d’un texte
biblique, 2) confirmer votre explication à l’aide du contexte ou d’un
autre verset qui se rapporte au sujet, 3) citer un exemple attestant la
logique de ce que vous avez dit et 4) poser des questions qui aident vos
auditeurs à raisonner. Soulignez les bienfaits de procéder par des
raisonnements.
Pour ce qui est du point 1. N’est-ce pas ce que nous venons
d’appliquer ? Passons donc au point 2. en nous référant à d’autres textes
Bibliques.
(Luc 6:32-36)
“ Et si vous aimez ceux qui vous aiment, quel mérite avez-vous ?
Car même les pécheurs aiment ceux qui les aiment. Et
si vous faites du bien à ceux qui vous font du bien, quel mérite donc avez-vous ?
Même les pécheurs en font autant. De plus, si vous
prêtez [sans intérêt] à ceux dont vous espérez recevoir, quel mérite
avez-vous ? Même des pécheurs prêtent [sans intérêt] à des pécheurs pour
en recevoir l’équivalent. Au contraire, continuez
d’aimer vos ennemis et de faire du bien et de prêter [sans intérêt], sans rien
espérer en retour ; et votre récompense sera grande, et vous serez fils du
Très-Haut, parce qu’il est bon à l’égard des ingrats et méchants. Continuez
à devenir miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux. (TMN)
Ce texte à lui seul est déjà suffisamment explicite !
mais voici mieux… toujours selon la Traduction du Monde Nouveau.
(Romains 2:4) Ou bien méprises-tu la
richesse de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, parce
que tu ne sais pas que la bonté de Dieu veut te conduire à la
repentance ?
(Matthieu 5:45) afin de
vous montrer fils de votre Père qui est dans les cieux, puisqu’il fait lever
son soleil sur les méchants et sur les bons et qu’il fait pleuvoir sur les
justes et sur les injustes.
(Éphésiens 4:32) Mais devenez bons les uns
pour les autres, pleins d’une tendre compassion, vous pardonnant
volontiers les uns aux autres tout comme Dieu aussi, par Christ, vous a
pardonné volontiers.
Que comprenez-vous ? Comment
Dieu agi-t-il envers les méchants ? Que devrait montrer nos
actions en tant que Chrétien? Devrait-on traiter d’autres êtres humains de
manière dure et partiale sous prétexte qu’ils n’adhèrent plus aux mêmes
croyances que nous ?
(Matthieu 12:35) L’homme
bon, de son bon trésor, fait sortir de bonnes choses, tandis que l’homme
mauvais, de son mauvais trésor, en fait sortir de mauvaises.
Comment Jésus, notre modèle, à-t-il agit lorsqu’il est venu
sur terre ? (voir Mat 12 :20,21) Est-il allé uniquement vers ses
frères Juifs ? (Marc
2 :17 ;Luc 15 :7 ; Rom 5 :8) Non Christ est mort pour
nous alors que nous étions encore pécheurs (Jer 9 :24)
Enfin, citons les
deux plus grands commandements Biblique :
(Matthieu 22:37-39) Il lui dit :
“ ‘ Tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton
âme, et de toute ta pensée. ’ C’est là le plus grand et le premier
commandement. Le deuxième, qui lui est semblable, est
celui-ci : ‘ Tu dois aimer ton prochain comme toi-même. ’
Cette ‘Loi de l’amour’ s’effaçait-t-elle devant la loi
Mosaïque ? Non, et deux exemples suffiront à le démontrer :
- Jean 8 : 1-11 exemple de la Femme atteinte d’un flux de sang d'où on retiendra cette célèbre phrase de Jésus "Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle." pourtant la loi Juive était là :(voir Lévitique 15:1-17, 19-33).
- Luc 10 :29-37 L'exemple du Bon samaritain où un Samaritain pourtant méprisé des Juifs fidèles porte secours à un maudit gentil !
Deux questions Bibliques pour conclure !
Existe-t-il un seul homme qui fasse le bien continuellement
et ne pêche pas ? Is 55 :8-11 ;Jer10 :23 ;Rom
7 :18….
Qui es-tu toi pour juger ton frère ? Rom
14 :4 ; Jac 4 :12
A méditer….
Excellent Laurent !
RépondreSupprimerMerci Laurent... J'adhère !
RépondreSupprimerTrès bon, j'en apprends chaque jour, merci.
RépondreSupprimerTrès bon Laurent ! Le problème, c'est que les TJs sont persuadés (par la WT) que l'exclusion est une marque d'amour, puisqu'elle incite l'exclu à revenir pour être sauvé. C'est pourquoi ce n'est pas tant le fait d'exclure qui est le "pêché" principal la Watchtower, mais bien l'arrogance de penser détenir "la vérité" et de pouvoir sauver les autres par elle.
RépondreSupprimerUne leçon que je tire de tout ça est que, comme tous le monde, je ne connais et ne connaîtrais jamais "la vérité", car elle nous échappe à tous.